Accueil Document

La « capitale du Djebel Amour »

Histoire de la ville d’Aflou

Par Hassina AMROUNI, mai 2018.

Située à 110km à l’ouest de Laghouat, le chef-lieu de wilaya et à quelque 400 km d’Alger, Aflou a été bâtie au cœur du massif de Djebel Amour d’où son surnom : « capitale du Djebel Amour ».
Bien que la ville telle que nous la connaissons aujourd’hui soit de construction récente, la région d’Aflou a néanmoins connu une présence humaine depuis la préhistoire. Les chercheurs, en se basant sur les gravures rupestres découvertes sur les parois de montagnes de la région, expliquent que des

Lire plus

Aflou

Un riche patrimoine à valoriser

Par Hassina AMROUNI - mai 2018

A l’instar de ses voisines El Bayadh, Laghouat, Ain Sefra ou Tiaret, Aflou possède, elle aussi, des sites de gravures rupestres remontant au néolithique.

Guerre d’Algérie

Aflou se souvient d’El Khoteifa et Chouabir

Par Hassina AMROUNI - mai 2018

A Aflou, à l’instar d’autres régions du pays, les habitants avant la période de la guerre d’Algérie se souviennent plus particulièrement de l’embuscade d’El Khoteifa et qui se solda par de nombreuses pertes humaines

Leila Sebbar

L’écrivaine qui venait d’Aflou

Par Hassina AMROUNI - mai 2018

Après s’être rencontrés à Bordeaux, lors d’un voyage d’études effectué par son père, alors jeune normalien, les deux jeunes instituteurs se retrouvent à Aflou. C’est là que la petite Leila naît en 1941.

Historique

La bataille de Chenachnia

Le courage des Moudjahidine pour seule arme

Publié en mai 2018 - Par La Rédaction

Ce djebel, fief de l’ALN, est considéré à juste titre d’ailleurs comme un véritable coupe-gorge pour les forces colo

Versions PDF

juin 2018
juin 2018