Œuvrer pour le patrimoine de la ville
Association culturelle de Tamentfoust

Par Hassina AMROUNI
Publié le 30 jui 2018

Conscients de la richesse et de la valeur de ce legs patrimonial, les habitants de Tamentfoust multiplient les initiatives et les actions citoyennes pour faire connaître cet héritage et contribuer, grâce à des campagnes de sensibilisation, à sa valorisation.
C’est dans cet objectif qu’est née, en 2011, l’Association culturelle de Tamentfoust (ACT), à l’initiative d’« un groupe de jeunes passionnés de patrimoine, et soucieux du devenir de leur ville ».
Parmi les objectifs cette association, participer aux « efforts de protection et promotion du patrimoine culturel et naturel de la ville de Tamentfoust et de son cap, et cela afin de préserver ce patrimoine aux générations futures ». 
Pour cela, les actions sont multiples comme « le partenariat avec l’administration (étude, expertise & conseil dans le domaine du patrimoine), la mobilisation des compétences au niveau local (diplômés, artisans et étudiants), la sensibilisation des habitants et visiteurs sur l’importance du patrimoine à travers l’usage des différentes techniques de communication(web, Facebook, affiches, tracts…), l’éducation des enfants au respect de l’environnement et du patrimoine à travers les différentes ressources pédagogiques disponibles (centre d’interprétation, activités sportives, scientifiques et culturelles).
En dépit du manque de ressources financières, l’ACT demeure une association très active qui « ambitionne à terme de participer aux efforts d’amélioration du cadre de vie citoyen par la promotion des espaces verts, l’amélioration des accès aux plages, la création d’un musée marin et la publication d’un guide de Tamentfoust ». 
Dores et déjà, certaines actions menées sur le terrain ont rencontré un franc succès auprès des habitants de la localité et surtout des jeunes, principaux concernés par ces actions de sensibilisation, comme par exemple la grande exposition organisée au Musée maritime de Tamentfoust en 2011, visites guidées au profit des écoles en 2012, dans le cadre du mois du patrimoine ou le marathon du patrimoine en 2013. 
Ce dernier événement revient, d’ailleurs, chaque année pour célébrer le mois du patrimoine et coïncide avec la clôture des différentes activités réalisées à l’occasion de ce mois par l’association (quiz historiques, concours de dessin, visites guidés...).
Le demi-marathon du patrimoine de Tamentfoust (7km) suit un parcours bien choisi afin de faire découvrir aux participants le riche patrimoine de la ville. « La ligne de départ et d’arrivée se trouve à la place du Fort datant du XVIIe siècle, et surplombant le Port de plaisance de Tamentfoust faisant face à la magnifique baie d’Alger... »


Hassina Amrouni
Sources :
http://tamentfoust.blogspot.com/
http://marathondupatrimoine.blogspot.com/

 

DOSSIER

Le monde progressiste aux côtés des Algériens

Soutien des pays asiatiques et européens à la Révolution algérienne

GUERRE DE LIBERATION

L’engagement et le sacrifice intégral pour la patrie

Mourad BOUKECHOURA - Membre de L’Organisation Spéciale O.S

MOUVEMENT NATIONAL
FIGURES HISTORIQUES

LA PLUME ET LE FUSIL AU MAQUIS

Mohamed LEMKAMI alias Si ABBAS

CONTRIBUTION